Deux mois après le lancement de L’Equation de la Confiance, la discussion continue. Pour découvrir en un coup d’œil la pensée de ceux qui y prennent part, nous vous proposons un nouveau format de lecture.
Comment la confiance se construit-elle aujourd’hui ? La défiance s’est-elle durablement installée dans nos sociétés ? La méfiance a-t-elle un coût ? Indispensable à la construction d’un avenir commun, la notion de confiance pose aujourd’hui de nouvelles questions, de nouveaux défis. C’est pour tenter de trouver des éléments de réponse à ces problématiques que les équipes Audit de Deloitte ont ouvert une discussion autour de cette équation à plusieurs inconnues. Plusieurs décideurs, penseurs et économistes ont déjà pris la parole pour éclairer, par le prisme de leurs champs d’expertise respectifs, ce sujet passionnant.
Transparence, responsabilité, régulation, sécurité, éthique, partage… leurs points de vue respectifs, parfois concordants et parfois contradictoires, font émerger les variables qui composent l’équation de la confiance, leurs équilibres et leurs points de tension. Pour mettre en lumière ce foisonnement d’idées, nous vous proposons un nouveau format : des cards, à découvrir et à partager, qui vous invitent à retrouver en quelques mots les lignes directrices de la réflexion des participants à ce débat.
Explorez, sur L'Equation de la Confiance, les thèmes suivants :
- L’équilibre entre confiance, relation contractuelle et contrôle, avec Bernard Ramantsoa (HEC Paris) et Jean-Paul Betbèze (Betbèze Conseil)
- La nécessité de la responsabilisation des équipes, avec Clara Gaymard (GE France) et Marie Ekeland (France Digitale et Daphni)
- La confiance comme ressource stratégique, avec Michel de Rovira (Michel et Augustin) et Alexis Renard (Mailjet)
- La valeur de la transparence dans la sphère financière, avec Anne-Catherine Husson-Traore (Novethic) et Eric Forest (Enternext)
- La place des nouvelles technologies dans la construction de la confiance, avec Primavera de Filippi (Harvard) et Roxanne Varza (Halle Freyssinet)
- Ou encore l’importance de la sécurisation des données, avec Ramon Fernandez et Corinne Bertoux (OCRGDF).
Ajouter un commentaire